Réunion Island Forever
Bienvenue sur Réunion Island Forever.
Dans ce forum, je vous parlerais un peu de mon île et vous trouverez aussi d'autres rubriques et beaucoup d'autres choses que je vous laisse découvrir.
Je vous souhaite donc une bonne visite sur mon site
Derniers sujets
» Les thermes
par Séverine Mer 28 Mar - 21:27

» Blanche Pierson
par Séverine Mer 28 Mar - 21:26

» Leconte de Lisle
par Séverine Mer 28 Mar - 21:24

» Le voile de la mariée
par Séverine Ven 25 Mar - 21:34

» Les 3 Salazes
par Admin Ven 25 Mar - 11:45

» Le cirque de Mafate
par Admin Ven 25 Mar - 11:41

» Le cirque de Salazie
par Admin Ven 25 Mar - 11:32

» Grand-mère Kalle
par Admin Ven 25 Mar - 11:20

» Evariste de Parny
par Admin Ven 25 Mar - 1:02

» Juliette Dodu
par Admin Ven 25 Mar - 0:56

» Jules Hermann
par Admin Ven 25 Mar - 0:52

» François de Mahy
par Admin Ven 25 Mar - 0:48

» Sarda Garriga
par Admin Ven 25 Mar - 0:44

» Mahé de Labourdonnais
par Admin Ven 25 Mar - 0:40

» Edmond Albius
par Admin Ven 25 Mar - 0:36

» Les différentes populations à la Réunion
par Admin Ven 25 Mar - 0:31

» Son histoire
par Admin Ven 25 Mar - 0:02

» L'affaire Sitarane
par Admin Jeu 24 Mar - 23:44

» je me présente
par Admin Jeu 24 Mar - 23:27

» Acceptation du réglement
par Admin Jeu 24 Mar - 23:22


Internet est la porte ouverte à tous les racismes

Aller en bas

03062010

Message 

Internet est la porte ouverte à tous les racismes




Le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme s’expriment violemment sur Internet, la Toile défiant souvent les maigres tentatives de contrôle de ces débordements. “Internet est la porte ouverte à tous les racismes”, dénonce Marc Knobel, chercheur au Crif (Conseil représentatif des Institutions juives), qui travaille notamment pour la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), “le seul organisme en France à se préoccuper de cette question”.

M. Knobel a déclaré craindre “un nouveau déchaînement” sur Internet après l’assaut israélien meurtrier (19 passagers tués) mené lundi au large de la Bande de Gaza contre une flottille internationale de militants pro-palestiniens. Lors de l’offensive meurtrière israélienne contre la bande de Gaza en janvier 2009, certains forums avaient dus être complètement fermés car toute modération s’était révélée impossible, a-t-il souligné. Le développement de la xénophobie sur internet “dépasse l’entendement”, assure-t-il, mais le contrôle de la Toile reste “le parent pauvre de la lutte contre le racisme”. Dans son rapport annuel présenté lundi, la CNCDH renouvelle d’ailleurs “sa recommandation de créer un observatoire du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie se manifestant sur Internet”.

L’année 2009 a cependant été marquée par la mise en place d’un nouvel outil au sein de l’Office central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication , rattaché à la Direction centrale de la police judiciaire: la Plate-forme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements permettant le signalement des contenus, messages et comportements illicites sur Internet.





Ce dispositif, initialement réservé à la lutte contre la pédopornographie, a désormais été étendu à tous les domaines, y compris le racisme. Il a permis de recenser entre janvier et octobre 2009, 1.157 signalements dénonçant des faits relevant du racisme ou de la xénophobie (sur un total de 41.915 signalements) allant de l’injure à l’apologie de crime contre l’humanité.

Certaines associations de lutte contre le racisme mènent également depuis plusieurs années des activités de veille sur Internet. Ainsi la Licra a reçu 687 signalements de contenus racistes sur Internet et s’inquiète d’une “professionnalisation des internautes diffusant des contenus racistes sur la Toile”. L’association souligne que le nombre des contenus illicites supprimés sur Internet est “très insuffisant” par rapport à ceux signalés.

De son côté, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples a dénombré au moins 44 sites blogs développant des thèmes ouvertement antisémites, 75 islamophobes, 25 nazis, 11 négationnistes, 23 “racistes divers”.Elle a identifié des “noeuds” de la Toile comme “François Dessouche” (Identitaire), qui sont référencés par des dizaines d’autres sites et blogs qui y puisent des informations. Le Mrap étend sa vigilance à des sites et blogs qui exploitent les mêmes thèmes sans pouvoir être eux-mêmes qualifiés de racistes au sens de la loi de 1972 : extrême-droite politique et religieuse, ethno-différentialistes et racialistes.

P.S : Vous avez compris je pense que c'est une autre cause que je défends. Quand le monde comprendra-t-il que blancs, jaunes ou noirs on est tous pareil. Et dans notre corps c'est du sang rouge qui s'écoule quelque soit notre couleur ou nos origines.
Dîtes NON à la différence
avatar
Admin
Admin

Féminin Messages : 123
Points : 389
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 53
Localisation : ile de la réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://reunion-island.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum